Femme qui se sèche les cheveux.

Redonner vie aux cheveux en manque de tonus

Traitements chimiques, chaleur, changement de saisons, temps qui passe… de nombreux facteurs peuvent être responsables de cheveux en manque de tonus, dévitalisés, affaiblis. À quoi les reconnait-on ? Ils sont alors mous, ternes, semblent fragilisés et se cassent au moindre coup de brosse. Face à ce problème, les experts de la parapharmacie en ligne Pharmafutur vous proposent des solutions pour leur redonner un coup de fouet.

Une femme qui se sèche les cheveux avec les cheveux dans les yeux.

Identifier les causes du problème

Plusieurs facteurs peuvent être responsables de la fatigue capillaire. En effet, le stress, la sécheresse liés à un abus de traitement(s) chimique(s) (colorations, décolorations, mèches) et l’abus de chaleur (brushings à répétition et fer à lisser), ont des effets délétères sur la fibre capillaire car ils endommagent les écailles du cheveux. La pollution et même le changement de saison ont également cet effet malheureux ! En automne les cheveux accusent le coup de l’été et du traitement soleil-eau de mer ou chlore de piscine. De plus, avec la chaleur étouffante, les cheveux restent attachés dans des queues de cheval ou des chignons maintenus avec des élastiques très serrés. Double peine pour les cheveux fragiles. En hiver, le cuir chevelu est agressé par le froid et la combinaison pluie-neige. Enfin sachez que les cheveux fins seront les premiers à montrer des signes de faiblesse lors d’agressions mécaniques, thermiques et chimiques.

Analysez vos cheveux

Vous trouvez que vos cheveux chutent beaucoup ? Ce n’est pas forcément un signe de fatigue. Regardez vos cheveux à terre. Si vous ne voyez pas de bulbe ou de point banc au bout de votre cheveu tombé, c’est que le cheveu est bel est bien cassé, indiquant un état de fatigue temporaire. Au contraire, si vous constatez un petit bulbe au bout de votre cheveux c’est qu’il s’agit d’une chute de cheveux. En petite quantité, c’est normal ; si vous en perdez une grande quantité, cette perte de cheveux correspond à l’alopécie. Vous pouvez consulter un dermatologue qui prescrira des analyses pour en savoir plus et confirmer ou infirmer le problème.

Établir son plan d’attaque « redonner vie à ses cheveux »

La première chose à faire est de soigner son alimentation en veillant à ce qu’elle soit riche en protéine, oméga 3 et vitamines. Vous pouvez opter pour des cures ou des compléments alimentaires en pharmacie qui ont un effet revitalisant. Vous pouvez aussi couper de quelques centimètres vos cheveux pour éliminer les fourches et redonner du volume et de la fraicheur à votre chevelure. Essayez également de diminuer ou d’espacer les traitements chimiques tels que les colorations et les mèches, le temps de quelques semaines, afin que vos cheveux reprennent en vigueur. Aussi, évitez de les attacher pendant cette période de traitement. Si vous avez les cheveux longs et que vous avez l’habitude de les attacher serrés en queue de cheval ou en chignon, préférez une natte souple avec un gros chouchou ou des élastiques qui ne laissent pas de trace, beaucoup moins agressifs que les élastiques traditionnels. Enfin, utilisez le sèche-cheveux avec parcimonie si vos cheveux sont fatigués et essayez de bannir le fer à lisser.

Les soins

Pensez à soigner votre cuir chevelu : c’est de lui dont vos cheveux dépendent. Et son état de santé influencera celui de vos cheveux. Il est important tout d’abord d’éliminer les impuretés car un cuir chevelu sain accueillera mieux les soins. Sur le reste de la chevelure privilégiez les produits pour réparer et hydrater les cheveux. Notamment les produits à base de kératine qui contribuent à la restructuration des molécules capillaires en apportant souplesse et brillance. C’est le cas de la gamme Phytodensia de chez Phyto, dont les produits apportent corps et substance aux cheveux sans les alourdir, pour qu’ils retrouvent vitalité, force et volume.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected by WP Anti Spam