Médicaments de pharmacie.

Quels sont les médicaments non remboursés par la Sécu ? Le sont-ils par la mutuelle ?

Une bonne couverture santé permet de se soigner sans se ruiner. En alliant remboursements de l’Assurance Maladie et ceux de la complémentaire santé, vous pourrez peut-être atteindre un large remboursement de vos soins de santé, y compris de vos divers traitements. La Sécurité sociale rembourse tout ou une partie du prix de certains médicaments. La mutuelle – qui n’est pas obligatoire – complète généralement le remboursement de vos traitements selon le niveau de garantie sélectionné. Mais parfois votre complémentaire santé peut rembourser vos remèdes alors même que votre caisse d’Assurance Maladie ne le fait pas. Dans ce dispositif de santé, il n’est pas toujours facile d’y voir clair. Tour d’horizon des médicaments qui ne sont pas remboursés par la Sécu mais qui le sont par la mutuelle.

Médicaments de pharmacie.

https://www.flickr.com/photos/looksante/5465146292

Les médicaments non remboursés par la Sécurité sociale

Depuis le 1er janvier 2016, la Protection Universelle Maladie (PUMa) offre une couverture santé aux résidents et travailleurs français en leur permettant de profiter de la prise en charge de leurs frais de santé selon un taux de remboursement défini.

Les progrès en recherche ont permis de proposer sur le marché de nouveaux traitements plus efficaces et bien souvent très chers. Faute de moyens, l’Assurance Maladie ne peut pas rembourser l’ensemble des médicaments. Une commission réunissant le Ministère de la Santé – sur recommandation de la Haute Autorité de Santé (HAS) – l’Assurance Maladie et l’Industrie pharmaceutique évaluent l’utilité médicale des médicaments pour décider du remboursement ou non de certains traitements. Voici d’ailleurs la liste officielle des médicaments déremboursés au 1er mars 2006.

Des vignettes de couleur apposées sur les médicaments permettent de se repérer plus facilement parmi la multitude de médicaments, génériques ou non. Elles indiquent le prix et le taux de remboursement du médicament. Ce taux de remboursement de l’Assurance Maladie s’applique sur la base du prix de vente ou sur la base d’un tarif forfaitaire de responsabilité (TFR), qui correspond au prix le plus bas du médicament générique. La vignette blanche représente les médicaments irremplaçables remboursés à 100% et ceux qui s’avèrent majeurs ou importants et qui sont remboursés à hauteur de 65%. La vignette bleue correspond à un remboursement de 30% sur les médicaments à service médical modéré. Enfin, la vignette orange symbolise 15% de remboursement sur les médicaments à service médical faible.

Plusieurs traitements ne sont pas reconnus comme irremplaçables, importants, à efficacité modérée ou faible et ne sont donc pas pris en charge par l’Assurance Maladie. Certains moyens de contraception comme les spermicides, les préservatifs féminins et masculins, les patchs, les anneaux vaginaux et certaines pilules contraceptives ne sont pas remboursés par la Sécurité sociale et sont donc entièrement à votre charge. Alors que certains substituts nicotiniques, prescrits en cas de sevrage tabagique, sont remboursés partiellement par la Sécurité sociale, d’autres ne figurent pas sur la liste Ameli des traitements pris en charge. Les vaccins réservés en priorité aux voyageurs tels que ceux contre la fièvre jaune ou l’encéphalite japonaise par exemple ne sont pas pris en charge. Les traitements homéopathiques et préparations magistrales homéopathiques sont sujets à débat sur leur efficacité et ne sont, pour certains, pas remboursés à hauteur de 30%. Affaire à suivre également en ce qui concerne le maintien du remboursement partiel de ces médicaments homéopathiques.

Le remboursement des médicaments par la mutuelle

L’Assurance Maladie rembourse partiellement vos dépenses de santé. Certains médicaments, pris de façon régulière ou ponctuelle, nécessitent une prise en charge de votre part. Une complémentaire santé individuelle ou d’entreprise permet de couvrir les frais ou de compléter le remboursement selon le niveau de garantie choisi.

Si votre traitement, prescrit par ordonnance de votre médecin, n’est pas pris en charge par la Sécurité sociale, reportez-vous au contrat de votre complémentaire santé. Vous pourrez généralement bénéficier d’un remboursement pour les médicaments prescrits non remboursés, comme le vaccin contre la fièvre jaune recommandé – voire obligatoire – selon le pays dans lequel vous allez voyager, certains contraceptifs, ou les médicaments en accès libre tels que l’homéopathie ou le paracétamol que vous pouvez acheter directement à votre pharmacien. En fonction de votre budget, vous pouvez choisir un contrat avec une prise en charge plus ou moins importante. Grâce à votre carte Vitale et au tiers payant vous n’avancerez pas les frais pris en charge par l’Assurance Maladie, la franchise médicale, qui s’applique sur les boîtes de médicaments, ou la part complémentaire télétransmise à votre mutuelle.

Comparez les différentes mutuelles pour trouver celle qui propose les meilleures prestations de remboursement dans votre budget. La complémentaire santé Eovi Mcd, par exemple, propose à ses assurés la prise en charge des médicaments déremboursés par l’Assurance Maladie comme certains moyens de contraception, des vaccins, des traitements pour le sevrage tabagique ou traitements homéopathiques.

Nous vous conseillons bien-sûr en parallèle d’adopter une hygiène de vie saine pour vous protéger contre les maladies et éviter la prise de médicament inutile. Toutefois, certains traitements s’avèrent d’une grande aide pour lutter contre certaines affections, addictions ou pour prévenir de nombreux maux.

Les dépenses de santé sont souvent l’un des postes de dépenses les plus importants puisque certains traitements ne sont notamment pas remboursés par la Sécurité Sociale. Fortes de ce constat, les mutuelles ont pris le parti de proposer le remboursement de certains médicaments non pris en charge par l’Assurance Maladie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected by WP Anti Spam