Quel végétal pour quel organe ?

Et si on vous disait que la noix est bon pour notre cerveau, que les champignons améliorent notre ouïe, que les raisins sont bons pour nos poumons ou encore que les figues sont bonnes pour nos… disons juste que les figues sont bonnes.

Votre parapharmacie préférée vous explique tout ce que vous devez savoir sur la théorie des signatures !

Des légumes sculptés pour afficher un visage humain.

https://www.flickr.com/photos/sycamoremoonstudios/

La théorie des signatures, ça vous parle ?

Cette théorie ancestrale était très rependue durant le moyenne âge. Elle se base sur la ressemblance de certains fruits, légumes, ou encore plantes avec nos organes. Par exemple, la noix ressemble à notre cerveau, l’avocat à un fœtus dans un utérus, la tomate à un cœur, le céleri à des pieds …

Eh bien pour les plus fervents adeptes, si un fruit, légume ou plante ressemble à un de nos organes, c’est qu’il ou elle doit forcément avoir un rapport bienveillant avec celui-ci. C’est donc ça la théorie des signatures, le fait que pour chaque organe, le végétal qui lui ressemble ait une ou plusieurs vertus médicinales sur lui.

On vous arrête tout de suite, ça ne marche pas avec la « mal bouffe », il s’agit uniquement de produits diététiques !

Et s’il y avait du vrai sous cette théorie farfelue ?

Nous avons choisi pour vous quelques exemples qui nous paraissent les plus représentatifs.

  • La noix et le cerveau
Cernau de noix

https://www.flickr.com/photos/e-coli/11658541796/

La noix contient une très grande teneur en hydroxy-5-tryptamine, cette molécule se transforme en sérotonine. Ce neurotransmetteur, qui est également connu comme l’hormone du bonheur, est primordial pour le bon fonctionnement du système nerveux central et diverses fonctions cérébrales.

  • Le champignon et l’ouïe
Champignons qui ressemblent à une oreille sur une écorce d'arbre

https://www.flickr.com/photos/laurenshartog/9782820682/

Les champignons améliorent l’audition grâce à leur teneur en vitamine D. Cette vitamine est très importante pour les os et donc pour les oreilles, puisque l’oreille interne est composée d’une multitude de petits os.

  • Le raisin et les poumons
Grappe de raisin vert

https://www.flickr.com/photos/julian-co/9495765350/

Si le raisin ne ressemble pas directement aux poumons, sa forme est néanmoins très proche des alvéoles qui les composent. Le raisin, tout comme les autres fruits frais permet de réduire le risque de cancer du poumon. De plus, les pépins du raisin contiennent du proanthocyanide, cette substance semble réduire la gravité de l’asthme provoqué par des allergies.

  • Les figues et … les testicules
Duo de figues

https://www.flickr.com/photos/raz1940/3574007540/

Vous l’attendiez tous, vous avez enfin la réponse ! En réalité, la figue ne « soigne » pas à proprement parler les testicules mais les spermatozoïdes, en effet, la figue permet d’accroître leur nombre et leur vivacité.

On aurait pu également vous citer le céleri pour les os, la tomate pour le cœur ou encore les agrumes pour les seins, la liste est assez longue !

Une théorie trop peu approfondie

S’il est vrai que pour certain cas la théorie des signatures s’est vu vérifiée par des études, notamment la noix et le raisin, pour d’autres végétaux, aucune étude scientifique n’est venue amener de preuves concrètes sur les réels bienfaits de tel ou tel végétal.

La théorie des signatures, c’est un peu comme la médecine traditionnelle chinoise. On a tous entendu parler, à un moment ou à un autre, des résultats remarquables obtenus par cette médecine alternative mais on ne peut pas, dans la plupart des cas, l’expliquer scientifiquement.

Le fait de se baser uniquement sur la ressemblance d’un organe avec la plante pourrait induire en erreur, d’une part parce qu’il n’y a pas que les végétaux qui ont une ressemblance avec nos organes, on peut également en retrouver dans le monde animal. D’autres parts, parce que l’on pourrait passer à côté de certaines plantes ayant également de nombreuses vertus pour tel ou tel organe sans pour autant lui ressembler.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected by WP Anti Spam