Une fille qui caresse ses cheveux.

Prendre soin de ses cheveux à la mi-saison

Le printemps revient et, avec lui, les petits désagréments capillaires. En effet, c’est à cette saison ainsi qu’à l’automne que les cheveux sont les plus fragiles. Ils tombent, se cassent, le cuir chevelu démange… Et parfois même des pellicules font leur apparition ! Bref c’est le casse-tête capillaire pour la plupart d’entre nous. Mais heureusement avec quelques petits conseils, il est possible de limiter la plupart de ces petits désagréments. La parapharmacie Pharmafutur vous donne toutes les astuces pour prendre soin des cheveux à la mi-saison.

Une femme de dos qui se touche les cheveux.

Miser sur l’alimentation

Le première chose à améliorer si vous constatez que vous cheveux font pâle figure est votre alimentation et votre hydratation. On ne le répétera jamais assez mais s’évertuer à agir sur l’extérieur si votre intérieur est « intoxiqué » ne servira pas à grand-chose. Ainsi, il est nécessaire de privilégier une alimentation riche en protéines donc en acides aminés (précurseurs de la kératine) avec des aliments tels que les œufs, le poisson, la volaille mais aussi les patates douces ou encore le poivron. Privilégiez aussi les céréales riches en vitamines B, les légumineuses et le chocolat noir pour leur fer. Et buvez, buvez, buvez. Un litre et demi à deux litres d’eau par jour minimum, pour hydrater vos cellules, favoriser leur renouvellement et contribuer à une bonne santé de vos cheveux.

De plus, si malgré tous ces conseils, vous souhaitez optimiser votre pousse de cheveux ou si vous trouvez que vos cheveux chutent de trop, optez pour une cure de compléments alimentaires agissant sur la pousse ou sur la chute de cheveux.

Stopper les mauvaises habitudes

Lisseur, brushing, couleur, décoloration, lavages trop fréquents… Vos cheveux en voient de toutes les couleurs, et à force de traitements, s’usent plus rapidement. En effet, les traitements chimiques (couleur, décoloration) en ouvrant les écailles du cheveu, altèrent fortement la kératine du cheveu. De plus, la chaleur induite par les brushings, pire encore par les plaques du lisseur, continuent de fragiliser cette kératine pourtant si indispensable à la beauté de nos cheveux. Si vous rajoutez par-dessus un lavage quotidien de vos cheveux (sans après shampoing ni masque évidemment) vous pouvez dire adieu à de beaux cheveux brillants et bonjour au phénomène racines-grasses-pointes-sèches. Ainsi, on ne vous conseillera pas d’arrêter totalement tous ces traitements, mais de les espacer un maximum. Et c’est particulièrement le cas pour les lavages, qu’on vous conseillera de limiter à un lavage tous les deux à trois jours.

Miser sur les soins

Cheveux mous, fins, cassants ? On mise sur des shampoings et soins fortifiants et gainants qui vont redonner corps et substance aux cheveux sans les alourdir, comme avec la gamme Phytodensia de chez Phyto (shampoing Phytodensia et masque Phyodensia).

Le cheveu qui chute ? Vite, on mise tout sur un soin enrichi en vitamine B6 comme avec le shampoing antichute de Vichy contenant un complexe anti-chute Aminexil participant au ralentissement de la dégradation des racines et à leur renforcement.

Le cuir chevelu qui démange et des pellicules ? On mise tout sur un shampoing antipelliculaire apaisant qui va réhydrater le cuir chevelu et éliminer les pellicules tout en douceur afin d’éviter que celles-ci ne reviennent. Les produits : Bioderma – Nodé P Shampooing antipelliculaire apaisant, La Roche-Posay – Kerium DS Antipelliculaire intensif.

Après le shampoing, on ne zappe jamais l’étape de l’après shampoing, particulièrement si vous avez une longue chevelure ou les cheveux colorés. Adaptez votre produit en fonction de vos besoins en nutrition. Cheveux très secs ? On opte pour le Phytobaume Réparateur de chez Phyto. Cheveux colorés ? Toujours de la même marque Phytobaume éclat couleur.

Enfin on complète sa routine de soin avec un masque ou un bain d’huile hebdomadaire avant le shampoing si vous souhaitez garder vos cheveux nourris et brillants le plus longtemps possible. Vous pourrez opter pour une huile végétale riche comme l’huile de coco ou encore un complexe d’huile étudié comme l’huile d’Alès bain de brillance haute hydratation de chez Phyto.

Maintenant à vous la chevelure de rêve !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected by WP Anti Spam