Une femme à la plage.

Prendre soin de sa peau avant et après l’exposition solaire pour un bronzage au top

La saison estivale approche et il est grand temps de se préparer aux expositions au soleil ! Une peau harmonieusement bronzée, douce et satinée cela nous fait tous rêver. Cependant, un beau bronzage durable demande quelques petits soins en amont, pendant et après l’exposition. Les experts de Pharmafutur vous donnent tous leurs conseils pour un bronzage au top cet été.

Une femme les bras en l'air dans l'eau à la plage.

Préparer sa peau en amont

Le secret d’un bronzage homogène et rapide tient en trois grandes étapes :

  • Dans un premier temps vous devez privilégier une alimentation riche en vitamine A et plus particulièrement en bêta-carotène afin de stimuler la mélanine de la peau. Ajoutez donc dans votre assiette des carottes, tomates, abricots, pêches jaunes et tous les fruits et légumes de couleurs rouges comme les poivrons. Vous pouvez également booster votre mélanine avec des compléments alimentaires dans la gamme des produits solaires en gélules ou comprimés, enrichis en bêta carotène ou en lycopène et disponibles en parapharmacie.
  • Dans un deuxième temps – et quelques jours avant l’exposition – pensez bien à nettoyer le corps en entier avec un gommage doux mais efficace. Cela permettra d’éliminer les cellules mortes de la peau et favoriser un bronzage harmonieux.
  • Enfin, n’oubliez pas de poursuivre votre routine beauté quotidienne. Pour adopter les bons gestes, vous devez hydrater votre peau en profondeur avec une bonne crème. Insistez bien sur la zone du visage avec les produits de la gamme Vichy Slow Age garants d’une bonne hydratation. Sachez qu’un bronzage uniforme tient mieux sur une peau bien hydratée.

Pendant l’exposition

Si vous avez bien préparé votre peau au soleil, vous devrez ensuite combiner vos efforts avec l’application d’un protecteur solaire SPF 50+ nécessaire pour bien se protéger des radicaux du soleil et bronzer en réduisant le danger. Contrairement aux idées reçues, l’indice de protection n’influe par sur le bronzage, alors n’ayez pas peur d’en appliquer généreusement et régulièrement.

Sans une protection correcte, vous risquez un bronzage hétérogène. Si l’indice solaire 50 vous tracasse et que vous souhaitez malgré tout une formule plus légère, optez pour un indice solaire 30 mais ne descendez pas en dessous. Aussi ces protections se présentent sous différentes formes : lait, huile, spray, crème, stick, brumes, etc. À vous de choisir celle qui vous convient le mieux !

Si vous n’avez pas eu le temps de préparer votre peau en amont, des formules activatrices de bronzage stimulent la mélanine que vous n’avez pas pu réveiller plus tôt. La peau sera plus rapidement bronzée, sans que vous ayez à vous surexposer ou à risquer de vous faire plus de mal que de bien. Enfin, remettez de la crème solaire toutes les 2 heures ou après chaque baignade.

Après l’exposition solaire

Après l’exposition, il est temps de chouchouter votre peau. Le mot d’ordre est toujours le même : hydratation. N’hésitez pas à investir dans un soin après-solaire ultra hydratant afin de faire durer votre bronzage le plus longtemps possible. Aussi, vous pouvez faire le choix de formules prolongatrices et sublimatrices de bronzage qui vont stimuler les mélanocytes de la peau et vous donneront un bronzage plus intense et durable.
En optant pour des formules enrichies en stimulateurs de bronzage, vous pouvez espérer gagner jusqu’à six semaines de bronzage supplémentaires au retour des vacances !
Enfin, dans la lutte finale contre le retour de la grisaille, vous pouvez également faire le choix d’un produit autobronzant léger à appliquer tous les jours, comme le lait autobronzant hydratant visage et corps de la gamme Avène. Il prolongera un peu plus votre teint d’été en délicatesse sans vous donner de tâches. Prenez garde toutefois lors de l’application à éviter d’en mettre  sur les sourcils et veillez à bien vous laver les mains après l’avoir étalé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected by WP Anti Spam