Photographie d'une femme et d'un homme en train de s'hydrater en buvant de l'eau.

Pourquoi est-il si important de bien s’hydrater ?

Votre parapharmacie en ligne vous propose aujourd’hui de revenir sur un fondamental beauté et santé : l’hydratation. Souvent négligée, elle constitue pourtant la règle d’or essentielle au maintien d’un bon équilibre physiologique. Pour la peau comme pour l’organisme, l’hydratation préserve la santé et protège le métabolisme. Pharmafutur vous explique pourquoi.

Photographie d'une femme et d'un homme en train de s'hydrater en buvant de l'eau.

https://pixabay.com/fr/eau-potable-filtre-singapour-1235578

L’hydratation, un rituel indispensable

Le corps humain se compose en moyenne à 60 % d’eau. Chaque jour, la sueur, la respiration ou les urines contribuent à l’élimination d’environ 2,4 litres d’eau ; une perte qu’il est essentiel de compenser pour éviter la déshydratation. Pour pallier ce manque, boire de l’eau est vitale. Elle est la seule boisson indispensable à la survie de l’organisme, car sans elle, le corps ne tiendrait pas plus de quelques jours avant de mourir. Par son effet drainant, l’hydratation permet aussi d’éliminer les toxines du corps et de réguler sa température.

Sachant que nous consommons en moyenne 1 litre d’eau au quotidien par le biais d’une alimentation variée (les fruits et légumes notamment), il faut combler le reste en buvant au moins 1,5 litres d’eau par jour. Bien évidemment, ce chiffre est une approximation et varie en fonction de l’âge, du sexe, de la santé et d’autres éléments externes tels que l’environnement climatique ou la pratique d’une activité physique.

Qu’en est-il de l’hydratation de la peau ?

La peau forme une barrière entre le dedans et le dehors et protège ainsi l’organisme des agressions extérieures. Agressions que l’on s’impose parfois nous-même à cause de douches trop fréquentes, de l’eau calcaire, des produits toxiques, de l’épilation, etc. En surface, la peau est recouverte d’un film hydrolipidique qui a plusieurs fonctions :

  • Il constitue la barrière cutanée servant de protection à l’épiderme contre les agressions extérieures (bactéries, microbes et toute autre substance étrangère)
  • Il permet de réguler l’hydratation de la peau (composée à 70 % d’eau)

Pour éviter d’abîmer cette couche de protection et maintenir l’équilibre, l’hydratation reste la meilleure option. À la manière d’une fleur, lorsque la peau n’est pas hydratée correctement, elle fane. Veillez donc à appliquer des soins du corps pour l’hydrater en profondeur été comme hiver. Pour le visage, misez sur des crèmes adaptées à votre grain. Sachez aussi que l’hydratation concerne tous les types de peau et pas uniquement celles qui ont une tendance sèche. Privilégiez les crèmes du visage riches en antioxydants comme la gamme Vichy Slow Age composée de racine de Baïcaline qui contient également des vertus anti UVA et anti-pollution. En apportant les actifs capables d’aider la peau à rétablir l’équilibre, sa qualité n’en sera que meilleure.

N’oubliez pas que l’hydratation permet aussi de lutter efficacement contre le vieillissement prématuré de la peau.

Les effets néfastes d’une mauvaise hydratation

Contrairement aux idées reçues, la soif est un symptôme tardif de la déshydratation. Côté santé, vous pourrez également souffrir de maux de tête, de fatigue et être confronté∙e à une perte de poids. Les personnes les plus vulnérables sont les enfants et les seniors, il faut donc être particulièrement vigilent∙e pour eux, notamment pendant les périodes de fortes chaleurs.

La peau peut aussi montrer des signes de déshydratation lorsqu’elle est rugueuse et que le teint se terni donnant un effet grisâtre et un air fatigué.

En complément

Vous l’aurez compris, le secret d’une bonne hydratation se trouve à la fois dans l’assiette, dans l’eau que nous buvons et dans les gestes beauté que l’on applique quotidiennement. Le secret d’une bonne santé et d’une peau parfaite se trouve donc dans l’équilibre des trois. N’hésitez pas, une fois dans l’année au moins, à faire une cure de compléments alimentaires pour combiner plusieurs principes actifs et redonner un coup d’éclat à la peau.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected by WP Anti Spam