L’huile de coco : le « plus » de votre trousse de toilette

Lorsqu’on est attentif à la santé de sa peau, toutes les astuces sont bonnes à prendre en compte. À la rédaction de Pharmafutur, votre parapharmacie en ligne, on aime se renseigner pour vous fournir les conseils les plus habiles sur les soins du visage notamment. Car l’éclat du visage, c’est ce qu’on repère en premier chez une personne. Et cet éclat, c’est sa santé. Il est conditionné par de multiples facteurs, tels que l’alimentation, le sommeil, le nettoyage et l’hydratation. Aujourd’hui, on s’intéresse aux deux derniers points évoqués et on vous parle des bienfaits de l’huile de noix de coco.

Fiole d'huile de noix de coco, devant une noix de coco fendue.

https://www.flickr.com/photos/phuthinhco/

Peau grasse ? Attention

En plus d’être bienfaitrice, elle sent naturellement bon. Bien entendu, il ne s’agit pas de virer tous vos cosmétiques pour n’utiliser que l’huile de noix de coco. Mais disons qu’en avoir à la maison pour offrir un bain de soin naturel à votre minois de temps à autre, c’est clairement un bon plan.

Avant de nous lancer dans l’énumération de quelques astuces à base dudit élixir, deux ou trois recommandations. Évitez l’huile de coco sur le visage si vous avez tendance à produire trop de sébum, à avoir les pores dilatés et à briller.

Notez que si vous avez des soucis d’acné mais la peau plutôt sèche, alors vous pouvez miser sur l’huile de coco. Ses vertus antibactériennes vous aideront à vous débarrasser des petites imperfections. En plus de cela, l’huile de coco est non comédogène. Vous ne devriez pas avoir de souci de points noirs à cause de son utilisation.

Démaquiller

Pour évoquer ses divers usages, partons du soir. Que fait-on avant de filer au lit ? On se démaquille (on ne plaisante pas !). L’huile de coco (surtout bio) est idéale pour retirer le maquillage, notamment le mascara. Son gras facilite la procédure et permet de nettoyer mais aussi d’hydrater. Et quand on sait que la peau du contour de l’œil est quatre fois plus fine que celle du reste du corps, on comprend combien il est important d’en prendre soin.

Point bio : pourquoi 100 % bio de préférence, l’huile de coco ? Parce que vous êtes alors assuré qu’elle n’a pas été chauffée (processus qui transforme ses acides gras en graisse hydrogénée, moins intéressante) et qu’elle ne contient aucun solvant chimique qui aurait pu la dénaturer. L’huile 100 % biologique, sans additif ni transformation, vous garantit de ne rien mettre d’autre que du naturellement bon et riche sur votre épiderme.

Jeune femme habillée en blanc, allongée sur un lit.

https://pixabay.com/fr/users/cuncon-3452518/

Nettoyer & hydrater

On peut aussi nettoyer sa peau en profondeur en mélangeant un peu d’huile de coco et d’huile d’olive. On rince bien à l’eau chaude pour enlever le superflu. Le reste, on le laisse. Il suffit de sécher la peau. La couche de coco restante défatiguera et nourrira le minois pendant la nuit.

Si vous vous êtes lavé la figure avec un savon doux, prévu à cet effet (c’est mieux), vous pouvez appliquer par la suite quelques gouttes de la fameuse huile, de façon à hydrater votre peau. Vous pouvez alterner crème hydratante et huile de coco afin de varier les apports et de nourrir au mieux vos tissus. Faites pénétrer avec des doigts propres et si besoin, tapotez l’épiderme avec un mouchoir afin de retirer l’excès de produit.

Le saviez-vous ?

En mélangeant miel et huile de coco, on fabrique un masque antibactérien pour purifier les figures encrassées par la pollution et autres saletés. Atouts : on purifie en nourrissant et sans agresser, le tout, 100 % naturellement.

D’autre part, l’huile de coco est idéale pour protéger la peau au moment du rasage. Elle permet de raser de près tout en jouant le rôle de barrière salvatrice sur les tissus.

Essayez aussi le gommage doux à l’huile de coco saupoudrée de sucre roux ! Et venez nous dire ce que vous en pensez sur la page Facebook de Pharmafutur !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected by WP Anti Spam