Femme en tenue de laine pour contrer le froid du vent.

L’hiver n’est pas fini, on chouchoute encore sa peau quelques temps

On vous prévient depuis un certain temps déjà, sur le blog de la parapharmacie en ligne discount Pharmafutur, que le froid est un ennemi pernicieux pour votre peau. Celles et ceux qui pensaient que l’hiver était terminé parce que les jours rallongeaient doivent être revenu·e·s sur leur envie de ranger les crèmes conçues pour l’hiver. Car il s’agit bien de cela : en cosmétique, les produits s’adaptent non seulement à la nature de la peau, mais aussi aux conditions climatiques, donc saisonnières. Cela signifie que dans l’absolu, pour un type de peau donné, il faut au moins deux crèmes pour l’année. Faisons le point sur la routine beauté à conserver jusqu’au retour (réel) des beaux jours.

Jeune femme en bord de mer, emmitouflée dans un poncho en laine et de grosses mouffles.

https://www.flickr.com/photos/james_sickmind/

Nettoyage

Que vous portiez ou non du maquillage, et donc chez ces messieurs aussi, la peau doit être débarrassée des impuretés avant toute application de soin ou crème. Sans cela, vous emprisonneriez les saletés dans les pores, avec pour résultat un teint terne et de possibles imperfections. Il faut garder en tête aussi qu’en hiver, la peau est soumise à plus de froid, de vent et de sécheresse, ainsi qu’à des variations de température brutales, du coup il peut être nécessaire de chouchouter le visage deux ou trois fois plutôt qu’une, donc autant de nettoyages chaque jour.

L’autre précaution habituelle à respecter, c’est le choix d’un produit adapté à la nature de la peau, qui normalement reste la même été comme hiver, sauf type très réactif. On recommande tout de même de choisir un soin plus doux que d’habitude : un lait ou une huile plutôt qu’une eau micellaire, ou utiliser le matin le Gel nettoyant purifiant Normaderm de Vichy et un soin nettoyant cocooning le soir ou vice versa selon vos habitudes, ceci afin d’éviter de rajouter des irritations inutilement.

Soin

Ce n’est pas parce qu’il faut être deux fois plus doux avec sa peau qu’il faut oublier de traiter les éventuels problèmes qui, eux, ne cessent pas d’apparaître à cause du froid. En cas d’acné, l’utilisation d’une lotion traitante ou d’un soin ciblé doit suivre le nettoyage qu’il pleuve, qu’il vente ou qu’il neige (ou qu’il fasse 35°C à l’ombre). De même pour les rides d’expressions (les fameuses pâtes d’oie ou la ride du lion), vous devez continuer d’appliquer votre soin Vichy Slow Age yeux avant l’étape hydratation.

Hydratation

Parlons maintenant du nerf de la guerre. L’hydratation est d’autant plus importante en hiver à cause des aléas climatiques susmentionnés. Cela permet à la peau de trouver les nutriments nécessaires à sa bonne santé et donc à sa résistance à ces aléas, mais aussi éventuellement de la protéger par une barrière physique (l’effet occlusif des cold-creams). Et comme on a vu, une seule application par jour peut ne pas suffire. Deux choix s’offrent à nos peaux :

  • Appliquer sa crème habituelle Vichy Aqualia Thermal Légère le matin et prier pour que le soir on n’ait pas de rougeur. Rattraper les dégâts avec une crème de nuit plus riche.
  • Le matin appliquer une crème plus riche, plus épaisse, comme Vichy Aqualia Thermal Riche, qui par sa capacité plus occlusive, va préserver les couches supérieures de l’épiderme. Le soir une crème hydratante classique. L’inconvénient d’une crème plus riche étant qu’elle risque de créer un film gras sur la peau, il faudra alors absorber cela au cours de la journée avec un papier fin, ou ajouter en plus un soin matifiant.

Encore une fois, quel que soit votre choix, veillez à prendre une crème adaptée à la nature de votre peau (sèche, normale, grasse…).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected by WP Anti Spam