Jeune femme déguisée avec des gros sourcils et une moustache.

Les facteurs responsables du vieillissement prématuré de la peau

Le vieillissement de la peau est un processus naturel de détérioration des cellules causé par l’âge. Il est inéluctable et il n’existe à ce jour aucun traitement capable de le stopper. En revanche, certains facteurs responsables du vieillissement prématuré peuvent être contrés grâce à des habitudes toutes simples à appliquer quotidiennement. Votre parapharmacie en ligne discount vous explique comment ralentir ce processus en modifiant votre routine beauté.

Jeune femme déguisée avec des gros sourcils et une moustache.

https://pixabay.com/fr/grimace-funny-expression-masque-388987/

Comprendre le vieillissement de la peau

À partir de l’âge de 25 ans, nos cellules cutanées mettent plus de temps à se régénérer. C’est le début du cycle de vieillissement de la peau. Si le facteur génétique joue parfois en la faveur ou défaveur de certaines personnes, le processus de vieillissement reste le même pour tous et toutes. Mais que se passe-t-il à l’intérieur de nos cellules pour qu’elles soient moins performantes ? Avec l’âge, ce sont tous les organes du corps qui fonctionnent moins efficacement. Au niveau de la peau, la production de sébum se voit diminuée, causant une moins bonne hydratation de la peau. Alors que le renouvellement cellulaire ralentit, en contrepartie les cellules détériorées s’accumulent dans l’organisme et favorisent l’apparition des premiers signes physiques de l’âge.

Les bons gestes beauté à adopter

Côté routine beauté, on ne le répètera jamais assez, l’hydratation fait figure de règle d’or. Puisque la peau en a besoin, donnons-lui de quoi se rassasier ! Équipez-vous donc d’une crème hydratante ou d’un sérum de jour et de nuit. En complément, il est bon d’utiliser des soins antioxydants qui agiront sur le rebond de la peau. Vous pouvez par exemple combiner le sérum anti-âge Liftactiv de Vichy avec le soin Vichy Slow Age correcteur ou la crème Slow Age de la même gamme. Ces produits agiront sur le ralentissement des effets de l’âge comme la souplesse de la peau ou l’apparition préliminaire des taches.

Les mauvaises habitudes à bannir

Si l’on ne peut pas empêcher le processus de vieillissement, autant investir nos efforts dans la chasse aux mauvaises habitudes responsables de son accélération. Voici une petite liste des principales causes du vieillissement prématuré sur lesquelles nous pouvons agir au quotidien :

La déshydratation

Il nous cause bien du tort le manque d’hydratation. Ses effets de tiraillement combinés au rendu terne et aux rougeurs s’ajoutent à ceux de la détérioration des cellules, principal accélérateur du vieillissement cutané. En nourrissant l’épiderme régulièrement, vous lui fournirez l’apport qu’il ne parvient plus à remplir seul.

Le soleil

Une exposition prolongée aux UV a un impact direct sur la durée de vie des cellules de la peau. À terme, elles produisent de moins en moins de mélanine, d’élastine et de collagène. Les effets du soleil sur la peau sont considérables et contribuent à l’apparition prématurée de rides profondes, des taches brunes et de la perte de souplesse.

Le tabac

Le tabac est quant à lui responsable de la dégradation des fibres élastiques de la peau et du ternissement de votre teint. Après quelques semaines d’arrêt du tabac, les effets seront immédiats sur l’éclat et l’élasticité de la peau.

L’hygiène de vie

La mauvaise alimentation, et notamment une carence en antioxydants peut aussi influencer l’évolution du processus de vieillissement. De même que l’alcool, le stress et la fatigue.

L’heure des résolutions

Pour mettre en place des solutions durables et efficaces, il faut commencer par une remise en question de vos habitudes. En pointant du doigt vos propres failles, vous pourrez agir sans plus attendre pour une meilleure qualité de peau. Les excès de tabac et d’alcool trop répétés sont à bannir. De même que les expositions aux UV sans produits solaires protecteurs. Adaptez votre routine beauté en fonction de votre âge et n’oubliez pas de boire assez d’eau pour réhydrater l’ensemble de votre corps. Côté assiette, on privilégie une alimentation variée, équilibrée sans oublier les antioxydants naturellement présents dans de nombreux aliments :

  • Fruits (pomme, poire, nectarine, fraise, mangue, etc.)
  • Fruits à coque et fruits secs (baie de goji, amande, noix, etc.)
  • Légumes (artichaut, chou de Bruxelles, aubergine, etc.)
  • Mais aussi le thym, l’oignon, le gingembre, le thé vert et bien d’autres…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected by WP Anti Spam