Vieil homme lisant.

Les bienfaits de la lecture pour les seniors

Avec l’âge, de nombreux seniors mettent fin aux activités qui autrefois les divertissaient. Parmi elles, la lecture. Et pourtant ! Les bienfaits de la lecture pour les personnes âgées sont multiples.

Une personne âgée qui lit au milieu d'un tas de livres.

Elle stimule la mémoire

La lecture d’un roman, d’un journal ou d’un livre pratique actionne les mécanismes de la mémoire. Cette sollicitation du cerveau permet de réduire le risque de perte des fonctions cognitives et de retarder l’apparition de la maladie d’Alzheimer par exemple.

Elle divertit

Le but premier de la lecture est bien évidemment de passer du bon temps et de se divertir. Que l’on choisisse un roman pour s’évader, un livre pratique pour apprendre de nouvelles choses ou un journal pour se tenir au courant des dernières informations, la lecture procure une sensation d’apaisement et réduirait le stress des personnes âgées. Pour une personne qui vit seule ou qui a été admise dans une petite maison de retraite familiale, c’est un excellent moyen de s’aérer l’esprit !

Elle favorise le repos

De nombreux seniors souffrent de problèmes de sommeil et d’insomnie. C’est notamment le cas après une admission en maison de retraite où les repères sont quelque peu chamboulés. Dans ce genre de situation par exemple, une lecture relaxante en fin de journée réduit la dépression et contribue à un meilleur endormissement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected by WP Anti Spam