Flacons d'huiles essentielles et fleurs séchées.

Le pouvoir des huiles essentielles (2)

Quelques gouttes de cet élixir magique suffisent à créer une ambiance harmonieuse et douillette à la maison. Parce que oui, votre intérieur aussi a droit à son cocktail d’huiles essentielles ! Après avoir évoqué leurs vertus sur notre corps et notre esprit, votre parapharmacie en ligne poursuit aujourd’hui avec une sélection des meilleures huiles essentielles à diffuser dans votre maison.

Huiles essentielles et fleurs

https://pixabay.com/fr/parfum-b%C3%A2tons-aromatiques-ar%C3%B4me-1431053/

Les différents modes de diffusion

Pour commencer, il faut impérativement veiller à utiliser le meilleur mode de diffusion en fonction de chaque huile essentielle. N’utilisez jamais de chaleur intense, sous peine de modifier le principe actif de la plante qui deviendrait alors toxique à respirer. Respectez toujours les prescriptions, nul besoin d’en répandre à foison lorsque seules 2-3 gouttes suffisent.

Quelques gouttes à déposer par-ci par-là

  • Pour aseptiser la maison, le mieux reste de diluer quelques gouttes d’huile essentielle dans vos produits d’entretien. Ajoutez-les dans votre nettoyant multi usage par exemple ou mélangez-les avec du savon noir pour laver le sol. Il faut savoir que l’huile essentielle ne se dissout pas dans l’eau ; vous devez la mélanger avec du savon, de l’alcool ménager ou du vinaigre.
  • Pour parfumer le linge, l’astuce est de verser quelques gouttes d’huiles sur un drap ou un vêtement puis de le passer dans votre tambour afin que l’huile se répande partout. Vous pouvez également en déposer quelques gouttes sur votre oreiller une heure avant le coucher. L’avantage des huiles essentielles c’est qu’elles ne sont pas grasses et ne laissent donc aucune trace.
  • Pour des pièces comme les toilettes qui ont toujours besoin d’être désodorisées, nous vous conseillons de déposer l’huile essentielle sur un objet décoratif en tissu ou sur un galet par exemple. Renouvelez l’expérience chaque semaine pour un résultat continu.

Les diffuseurs d’huiles essentielles

  • La diffusion par nébulisation est le procédé le plus efficace pour répandre la bonne odeur de votre huile essentielle favorite dans une pièce. Le liquide est ici transformé en nuage de micro gouttelettes qui se diffuse progressivement. Grâce à sa puissance vous n’aurez pas besoin d’utiliser le diffuseur plus de 30 minutes dans une grande pièce et 15 minutes dans une petite chambre.
  • La diffusion par chaleur douce s’effectue à partir d’un petit réceptacle dans lequel vous déposez quelques gouttes d’huile essentielle. Sans dépasser les 40°C les particules sont chauffées pour être répandue progressivement dans l’atmosphère. Cette technique est idéale pour les petites surfaces n’excédant pas les 20m2.
  • Avec la diffusion par brumisation le liquide se transforme cette fois-ci en brume légère et froide. Ces diffuseurs par ultra-sons sont très silencieux et s’harmonisent parfaitement avec votre décoration d’intérieur.
  • La diffusion par ventilation se fait quant à elle grâce à un système de soufflerie. L’huile essentielle est en général déposée sur un buvard. Lorsque le souffle d’air passe au travers il répand l’odeur. Cette technique est notamment utilisée pour les diffuseurs dans les voitures.

La sélection Pharmafutur pour la maison

Antiacarien, antiseptique ou désodorisant, les bienfaits sont multiples. Sur le site de votre parapharmacie bio vous trouverez un large choix de la gamme Puressentiel. Sous forme d’huile à diffuser ou de spray aérien, la marque vous propose des cocktails d’huiles essentielles regroupant des dizaines de plantes. Ces mélanges permettent d’optimiser les résultats pour vous offrir une composition prête à l’emploi. Si vous préférez les utiliser indépendamment les unes des autres en fonction des besoins, Pharmafutur vous dévoile ici quelques huiles indispensables :

  • Le citron est un très bon désodorisant et il possède des propriétés antiseptiques et bactéricides. Combinez-le avec du vinaigre blanc pour nettoyer vos surfaces ou déposez quelques gouttes dans les toilettes.
  • Le Tea Tree (arbre à thé) a de nombreuses vertus parmi lesquelles des propriétés antifongiques et antiseptiques. C’est également un bon antiacarien. Vous pouvez par exemple en déposer quelques gouttes sur votre matelas de chambre.
  • La cannelle a aussi des vertus antivirales et antibactériennes. De plus son odeur est très agréable, en revanche elle peut provoquer des irritations de la peau alors maniez-là avec précaution. L’idéal est d’en mélanger une goutte avec du savon noir pour nettoyer votre sol.
  • L’eucalyptus est le remède parfait contre les rhumes ! Grâce à son action antivirale et anti-infectieuse il vous permettra de débarrasser la maison de toutes ses bactéries en laissant une odeur de fraîcheur derrière lui. Quelques gouttes dans le sac de l’aspirateur sont idéales pour assainir votre intérieur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected by WP Anti Spam