L'e-commerce, la solution de demain pour les pharmacies ?

Les parapharmacies ont-elles raison de se tourner vers l’e-commerce ?

Certains acteurs liés au domaine pharmaceutique jugent que le commerce en ligne est une mauvaise chose pour les pharmacies et parapharmacies. Ce choix pour le numérique serait vecteur d’une image mercantile et dégraderait l’aspect santé du métier de pharmacien. L’avenir de la pharmacie est-elle compatible avec internet ? La parapharmacie en ligne Pharmafutur vous répond.

L'e-commerce, la solution de demain pour les pharmacies ?

https://pixabay.com/fr/boutique-en-ligne-magasin-en-ligne-1674907/

Des chiffres alarmant

Depuis quelques années, les temps sont durs pour les officines. En 2015, plus de 200 pharmacies ont mis la clé sous la porte, soit une tous les deux jours. Des chiffres alarmants qui poussent les pharmaciens à se remettre en question.

Vers la disparation d’un métier ?

Jusqu’à preuve du contraire, les gens ont toujours besoin de médicaments pour se soigner… Une supposition qui n’est pas totalement sans fondement puisque le trafic au sein des pharmacies est plutôt stable. Alors comment expliquer cette vague massive de fermetures ? Selon l’ordre des pharmaciens, plusieurs facteurs sont à prendre en compte. Tout d’abord, leur analyse démontre que les petites pharmacies de village ne sont pas les seules concernées par ce problème. De plus, on sait aussi que la majorité des officines disparues n’ont pas fermé suite à une faillite (9%) mais à cause des départs en retraite et la difficulté des propriétaires à trouver un repreneur.

Plus personne ne rêve de devenir pharmacien

Il faut bien avouer que la profession a fait l’objet d’une décision plutôt rude de la part du gouvernement. Vous l’avez sans doute réalisé, depuis 2011 de plus en plus médicaments sont moins bien voire plus du tout remboursés par votre sécurité sociale. Ce changement a été instauré par le ministère de la Santé dans le but de freiner la surconsommation de médicaments et aussi pour réaliser des économies sur le budget de l’État. L’impact de ces déremboursements sur le chiffre d’affaires des pharmacies est désastreux. Alors que le modèle économique de nombreuses enseignes reposait uniquement sur les médicaments en vente libre, les pharmacies doivent à présent revoir totalement leur stratégie pour survivre. Conséquence indirecte de cette instabilité, les nouvelles générations choisissent une autre voie pour construire leur carrière professionnelle.

Un nouveau concept

Pour pallier les difficultés que rencontre le milieu pharmaceutique, Pharmafutur a décidé de prendre les devants en développant un nouveau concept de parapharmacie. Tout en gardant un lien avec le domaine de la santé, nous avons étendu notre gamme avec des produits du quotidien qui répond à une vraie demande. Ainsi, en plus de pouvoir acheter vos médicaments en ligne, Pharmafutur propose un vaste choix de cosmétiques et autres produits de bien-être tels que des soins du visage, des produits pour bébé ou encore des produits diététiques.

Les avantages de l’e-commerce

En plus de pouvoir y acheter des produits plus adaptés à vos besoins, le site Pharmafutur présente de nombreux avantages qu’une officine classique ne peut vous offrir. Par exemple, vous ne passerez plus votre temps dans une file d’attente. De plus, vous pouvez prendre le temps de chercher le produit qu’il vous faut, de vous assurer qu’il correspond à vos attentes grâce à sa fiche produit détaillée et les avis des clients. Vous êtes aussi totalement libre de le comparer pour obtenir le meilleur rapport qualité/prix tout en bénéficiant de l’expertise professionnelle de notre équipe par mail ou par téléphone. Enfin, Vous pouvez commander de chez vous 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24.

Vous êtes convaincu par notre conception de la pharmacie du futur ? Consultez notre site depuis votre ordinateur, tablette ou smartphone pour réaliser tous vos achats en ligne. N’oubliez pas de vous abonner à nos réseaux sociaux pour être tenu informé de notre prochain post. D’autres sujets sur la santé et le bien-être seront abordés sur notre blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected by WP Anti Spam