Les bienfaits de l'aloe vera.

L’aloe vera : ma recette miracle

En plus d’être une plante grasse d’intérieur assez décorative et peu exigeante, l’aloe vera se voit, depuis plusieurs années, devenir le summum du soin corporel. On lui trouve des propriétés médicinales, et les enseignes de cosmétiques qui se vendent en parapharmacie utilisent cette plante que l’on qualifie volontiers de véritable phénomène. Pharmafutur vous indique comment utiliser l’aloe vera avec pertinence.

Les bienfaits de l'aloe vera.
https://pixabay.com/fr/alo%C3%A8s-aloe-vera-vie-%C3%A0-tes-souhaits-2163120/

La fontaine de jouvence des Mayas…

Il existe 300 espèces d’aloès différentes. La plus utilisée, c’est l’aloe vera. Originaire d’Afrique du Sud, elle est cultivée partout dans le monde. C’est une véritable pharmacie miniature grâce à sa composition en enzymes et vitamines, en plus de sa facilité d’exploitation. C’est après quatre ans de pousse que l’aloe vera arrive à terme, et qu’il devient possible de prélever ses feuilles pour fabriquer remèdes et cosmétiques pour les soins du visage.

Les mayas appelaient cette plante la source de jeunesse car elle ne présente aucune toxicité ni contre-indications à d’autres médications. Ils avaient déjà découvert les qualités multiples de cette plante, comme aider à la coagulation du sang, apaiser les ulcères, soigner les coups et blessures ainsi que les bienfaits qu’elle apporte à la peau.

…que j’utilise à bon escient

C’est son gel qui intéresse les particuliers. Sa vertu anti inflammatoire, plus efficace que certaines crèmes à la cortisone, notamment pour les coups de soleils, et son action contre la glycémie sont des raisons pour lesquelles l’aloe vera est plébiscitée.  Le gel, en usage externe, est à appliquer directement sur les zones à traiter, plusieurs fois par jours si besoin. Adaptée pour les brûlures, les coupures, les engelures, l’eczéma, les inflammations de l’épiderme comme les rougeurs ou la peau sèche, la plante réparatrice est toutefois déconseillée aux enfants de moins de douze ans.

Parfois, les produits pour hydrater la peau qui contiennent de l’aloe vera ne sont pas suffisamment concentrés. La meilleure solution est de se fournir auprès d’une jardinerie, qui répondra de la provenance et des méthodes de culture de la plante. Évitez donc la grande surface et les produits bas de gamme, les produits associés à cette plante miracle sont bourrés d’engrais chimiques et pourraient être nocifs pour votre peau.

À consommer en jus

Il est désormais possible de consommer l’aloe vera comme boisson dépurative. La plante est efficace pour nettoyer l’organisme et éliminer les toxines et les déchets accumulés, afin de retrouver une fonction optimale des organes. D’ailleurs, en juin 2016, le journal anglais de médecine alternative et complémentaire démontrait les bienfaits de cette plante sur des patients diabétiques. En effet, elle ferait baisser le taux de glucose dans le sang et le taux d’hémoglobine glyquée. La consommation de son jus permettrait de pallier la défaillance du pancréas, producteur principal naturel de l’insuline. Cette hormone doit être choyée à cause de sa nécessité à la construction des cellules et à leur bon fonctionnement.

Le jus de cette plante grasse est une boisson detox qui contient au moins cinquante pourcent de gel d’aloe vera. C’est un allié de taille pour favoriser une alimentation équilibrée et remettre en forme votre système digestif. Cette plante médicinale contient notamment du latex, présent dans son écorce, qui sera efficace contre la constipation. Le jus d’aloe est choisi pour faciliter la circulation sanguine, la digestion ou la régulation du taux de sucre sanguin. En suivant un régime adapté, cette boisson détoxifiante aide dans la perte de poids en accélérant le métabolisme. Mais attention, il est inutile de s’attendre à un phénomène extraordinaire : misez sur votre alimentation pour un régime efficace.

Dites-nous en commentaire, pour tester les vertus de l’aloe vera, vous allez commencer par quoi ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected by WP Anti Spam