Portrait d'une femme lagom.

Lagom, la recette suédoise du bien-être

De nombreuses études vantent la qualité de vie des pays nordiques. Climat politique, santé, éducation, marché du travail, tout semble parfaitement fonctionner là-haut. Serait-ce lié à leur mode de vie ? Pharmafutur vous parle du lagom, la nouvelle tendance en matière de bien-être qui nous vient de Suède !

Portrait d'une femme lagom.

https://pixabay.com/fr/froid-neige-nature-la-mode-mains-1284411/

Trouver le juste équilibre

Si nous devions transcrire en français l’art de vivre suédois nommé lagom (prononcé law-gum) nous l’appellerions « ni trop, ni trop peu ». De manière plus explicite, il s’agit de vivre dans la simplicité et la modération au quotidien pour éviter la surconsommation. On pourrait se dire que cette façon de faire se traduit par une succession de restrictions mais en réalité il s’agit de trouver un juste équilibre pour ne pas tomber dans le consumérisme qui s’avère être un comportement destructeur tant sur le plan physique que psychologique.

Un état d’esprit

Pour résumer, le lagom s’apparente à un état d’esprit lié aux préoccupations du monde moderne. Il pousse les gens à rester humbles, à dépenser intelligemment et à respecter l’environnement. Cette perception du monde va même jusqu’à définir leur hygiène de vie qui tend à être moins sophistiquée mais beaucoup plus saine. Leur recherche du bien-être tourne donc autour d’une seule question : « est-ce lagom ?« , sous-entendu « est-ce que j’en ai vraiment besoin pour être plus heureux ? ».

La qualité plutôt que la quantité

S’il y a bien un principe fondamental qui définit le lagom, c’est de privilégier la qualité à la quantité. Les Suédois savent se faire plaisir tout en associant la notion de modération. Si bien que le shopping n’est pas considéré comme un loisir mais comme une nécessité. Dans l’assiette, par exemple, on cuisine des produits frais et de saison. De plus, on fait les courses au jour le jour pour éviter le gaspillage.

L’hygiène du corps

En Suède (comme dans de nombreux pays nordiques), l’exercice physique est un des éléments-clé pour stimuler le bien-être. Mais attention, les pratiquants du lagom ne font pas du sport pour avoir un corps parfait. Là encore, la modération est appliquée. On mise plutôt sur une pratique récréative, relaxante qui permet d’entretenir le corps et évacuer le stress. Le sport idéal pour un pratiquant du lagom serait de s’adonner à la marche en pleine nature pour respirer le bon air ou faire de l’aviron en équipe sur un lac magnifique et terminer la journée par une séance de sauna.

Côté soin du visage, les adeptes du lagom prônent le naturel. On ne cherche pas à dissimuler les imperfections mais à les soigner. On laisse respirer les pores, les nettoie et surtout on n’oublie pas de protéger et d’hydrater la peau. Votre peau est grasse, mixte, normale, sèche, mature ou sensible ? Pharmafutur, votre parapharmacie en ligne, vous propose une gamme de cosmétiques réputés à petits prix pour chaque type de peau.

Une mise en beauté naturelle

Comment faire pour devenir une femme lagom (et non pas Barbara Gould) ? Pour la mise en beauté, même discours, on reste na-tu-relle ! Ça tombe bien car le maquillage « nude » est à la mode en ce moment.

Pour maîtriser l’effet naturel du « nude » tout en affichant une bonne mine, vous pouvez utiliser un gel décongestionnant pour les yeux afin d’atténuer vos cernes et tonifier votre regard.

Vous pouvez aussi travailler l’ombre de vos paupières en appliquant un fard légèrement plus foncé que la couleur de votre peau sur l’extérieur et une teinte plus lumineuse sur l’intérieur. Pour sublimer davantage vos yeux, utilisez un bon mascara.

Si votre peau est vraiment abîmée et que vous souhaitez corrigez ses imperfections, appliquez au pinceau un fond de teint léger avec une pigmentation très discrète ou une BB crème.

Enfin, pensez à appliquer régulièrement un soin des lèvres pour éviter qu’elles ne se dessèchent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected by WP Anti Spam