Dessin d'un cœur pour parler de la santé connectée dans les EHPAD.

La santé connectée débarque dans les EHPAD

La révolution engendrée par la domotique n’a pas échappé aux maisons de retraite des Alpes-Maritimes… Les EHPAD auraient d’ailleurs eu tort de s’en priver tant les avantages qu’elle offre sont multiples ! Dans le cadre de soins médicaux autant que pour l’amélioration de la qualité de vie, les nouveaux objets connectés pour la santé fournissent un complément dans l’accompagnement des personnes âgées et dépendantes. Votre parapharmacie Pharmafutur fait le point sur les dernières innovations.

Dessin d'un cœur pour parler de la santé connectée dans les EHPAD.

https://pixabay.com/fr/coeur-la-sant%C3%A9-cardiologie-864605/

Un accompagnement renforcé

L’intérêt majeur de la domotique en EHPAD consiste à rendre le quotidien des pensionnaires plus agréable en leur redonnant un peu d’autonomie. Faciliter les gestes, renforcer la surveillance ou favoriser les échanges avec les proches et le personnel soignant, voilà autant d’enjeux auxquels la technologie répond aujourd’hui plus efficacement. Détecteurs de mouvement, de chute, de fugue, coussins connectés, etc. sont les nouveaux outils fraîchement débarqués en EHPAD pour garantir un service plus complet et un confort de vie amélioré aux pensionnaires.

Des objets connectés au service de la santé

Parmi les objets de nouvelle génération les mieux étudiés pour la santé des seniors, nous trouvons les piluliers connectés ou les montres capables d’apporter plusieurs fonctionnalités intéressantes :

  • Un dispositif permettant de détecter une inactivité anormale et de déclencher une alarme en conséquence
  • Un système capable d’appeler le personnel soignant à distance pour une intervention plus rapide
  • Une sécurité anti-fugue

Au-delà d’une meilleure qualité de vie, ces objets contribuent à encourager le lien social en motivant la communication et l’interaction avec le monde extérieur. Pour les établissements médicaux spécialisés mais aussi pour les personnes en perte d’autonomie vivant à domicile, ils garantissent une sécurité supplémentaire non négligeable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected by WP Anti Spam