Conseil d'hygiène contre les microbes

Hygiène : Les nids de microbes

Dans les années 1990, les antibiotiques marquent leurs limites, avec la montée des résistances des bactéries. Un retour aux gestes fondamentaux de l’hygiène s’impose donc. C’est en bref ce que rappelaient, lors d’un salon professionnel de médecine, des spécialistes venus donner un cours d’hygiène aux médecins.

Conseil d'hygiène contre les microbes.

https://pixabay.com/fr/photos/mains-savon-bulles-hygi%C3%A8ne-laver-2238235/

Les mains

Un grand nombre de maladies courantes pourrait être évité si seulement nous respections des règles d’hygiène de base, à commencer par le lavage de mains avec des produits d’hygiène. Des études ont prouvé que 70% des personnes enrhumées transportaient sur les mains les germes infectieux à l’origine de leur rhume.

En éternuant, on met la main devant notre visage, elle se couvre alors de virus que l’on transmet en serrant la main à quelqu’un. Et la personne, en portant la main à sa bouche, les fait pénétrer dans son organisme. Les mains sont le passage emprunté par tous les virus et les bactéries que nous attrapons et redistribuons.

Devons-nous donc arrêter de nous serrer systématiquement la main ? C’est ce que suggèrent plusieurs scientifiques, dont le docteur Saldmann. Cela éviterait notamment la propagation de nombreuses maladies comme le rhume ou la grippe. En outre, cette mesure semble difficile à adopter en France car elle passerait certainement pour un manque de savoir-vivre et de politesse…

Dans la maison

Les mains propres concernent toute la famille, enfant comme adulte, notamment dans des lieux sensibles tels que la cuisine. L’hygiène de base veut que l’on se lave les mains avant de passer à table mais aussi bien avant la préparation du repas. Elle exige également d’être vigilant avec les utilisations des couverts : par exemple, vous ne devez  pas utiliser un couteau qui a servi à découper la viande crue pour un autre usage, car la viande contient des bactéries qui ne seront détruites qu’à la cuisson.

Dans nos cuisines se cache sans doute l’un des plus grands nids à microbes que nous alimentons régulièrement sans pour autant le laver. En effet, on ne nettoie que rarement notre réfrigérateur et pourtant il est souvent rempli d’aliments non emballés qui amassent les bactéries au fur et à mesure et contaminent d’autres denrées alimentaires. Et même si tous vos produits sont emballés, il faut quand même le nettoyer tous les trois mois afin qu’il reste parfaitement propre et sans danger pour votre santé.

Autre partie de la maison à risque : les toilettes. Des règles simples d’hygiène s’imposent comme rabaisser le couvercle avant de tirer la chasse d’eau car celle-ci produit un effet aérosol qui pulvérise des germes dans toute la pièce. Certains de ces virus ou bactéries peuvent être inhalés au cours des deux heures qui suivent cette action, entraînant des infections respiratoires. Il faut bien sûr penser à se laver encore les mains afin d’éviter la propagation de bactéries en préservant la santé de toute la famille.

Les animaux

Chien, chat, oiseau, furet, cochon d’inde, souris, tous ces animaux domestiques peuvent transmettre des maladies, le plus souvent évitables si l’animal est vacciné. En léchant, griffant, mordant votre épiderme, ces animaux très mignons peuvent devenir très vite un cauchemar.

Prenons comme exemple le meilleur ami de l’Homme, le chat (c’est un parti pris) ! Il se promène dehors, se pose partout, y compris sur la table de la cuisine, où il peut transmettre la toxoplasmose (maladie grave pour la femme enceinte) par les aliments qu’il souille.

La meilleure prévention consiste à se laver les mains après avoir caressé un animal et à apprendre aux enfants à faire de même. Il faut aussi leur expliquer que leur animal ne doit pas dormir dans leur lit car celui-ci va alors amener une grande quantité de microbes.

Retrouvez tous nos conseils d’hygiène sur Pharmafutur, le site de parapharmacie en ligne !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected by WP Anti Spam