https://www.flickr.com/photos/sodaniechea/

Fatigue, stress, irritabilité : une cure de magnésium s’impose !

Vous avez la paupière qui frétille, des crampes nocturnes et des sautes d’humeur ? Alors peut-être souffrez-vous d’une carence en magnésium. Encore faut-il savoir entendre et interpréter les signaux envoyés par votre corps pour tirer la sonnette d’alarme… Apprendre à s’écouter est un premier pas vers la guérison et le bien-être, vous le saviez ?

Aujourd’hui votre parapharmacie en ligne vous explique tout sur le magnésium : ses fonctions, ses bienfaits mais également les signes de carence et les solutions adaptées. Après une bonne cure vous aurez de quoi passer un hiver en pleine forme et en bonne santé ! (Entre nous vous auriez tort de vous en priver…)

Jeune femme allongée sur un canapé.

https://www.flickr.com/photos/sodaniechea/

Qu’est-ce que le magnésium et quel rôle joue-t-il dans notre corps ?

Le magnésium (Mg) est un minéral naturellement présent dans notre corps et donc indispensable à son bon fonctionnement. Il joue d’ailleurs un rôle essentiel à différents points de vue :

  • Il aide à la répartition du potassium et du calcium dans l’organisme
  • Il veille à la bonne activité du système nerveux et des muscles
  • Il intervient dans l’amélioration des défenses immunitaires

Une bonne répartition du magnésium dans votre organisme sera bénéfique pour les os, les dents, les reins, le cerveau, le cœur, etc. Ce composant joue également un rôle essentiel du point de vue émotionnel puisqu’il vise à réduire l’anxiété, le stress, l’insomnie, l’irritabilité et l’hyperémotivité. Voilà pourquoi notre corps en a sans cesse besoin pour garder son tonus et résister efficacement aux diverses agressions qu’il subit.

Quels sont les signes de carence en magnésium ?

Les signes de carence sont très nombreux et présentent un avantage assez pratique : ils se repèrent facilement ! Au niveau des symptômes physiques vous pouvez être sujets à des tremblements, crampes et autres contractures musculaires qui sont le signe évident que vos muscles sont en état de manque. La fatigue, les maux de tête et les palpitations cardiaques sont aussi très fréquents. Sans oublier les troubles émotionnels évoqués plus hauts : anxiété, hypersensibilité, agressivité, etc.

Sachez également que le stress vous fera consommer plus de magnésium qu’à l’accoutumée, par conséquent il affaibli votre organisme et vous rend plus vulnérable. Le magnésium l’aidera à former des anticorps pour combattre efficacement les microbes. Si vos défenses naturelles sont fragilisées et que vous tombez régulièrement malade vous pouvez également faire une cure plus ciblée de probiotiques ou vitamine D. En cas de symptômes persistants, n’hésitez pas à consulter votre médecin qui pourra vous prescrire des analyses plus approfondies pour cibler un éventuel dysfonctionnement.

À quel moment débuter ma cure ?

Certains vous diront qu’il est bon de faire une cure de magnésium à chaque changement de saison, ce qui n’est pas faux. Chez Pharmafutur nous vous conseillons surtout d’écouter votre corps et de lui offrir ce dont il a besoin au moment où il le réclame. La cure peut s’effectuer à n’importe quel moment de l’année et se poursuivre tant que nécessaire. Veillez toutefois à ne pas tomber dans le surdosage qui serait extrêmement nocif pour votre organisme. La recommandation journalière et d’au moins 5mg par kilo de poids, à vous de calculer vos besoins et de combler les manques éventuels avec des produits diététiques et santé vendus parapharmacie.

Les remèdes efficaces

Le magnésium est naturellement présent dans différents types d’aliments : des bigorneaux au chocolat noir en passant par les haricots vert et les bananes. Vous pouvez également vous procurer des eaux riches en magnésium (Hépar, Contrex, etc.). Sachez toutefois que notre métabolisme n’assimile qu’environ 30 % du magnésium naturellement présent dans les aliments que nous mangeons. D’où les nombreuses carences… Si vous ne parvenez pas à combler ces apports, vous pouvez miser sur les compléments alimentaires riches en magnésium combinés avec une cure de vitamines B6 qui facilitera son assimilation dans l’organisme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected by WP Anti Spam