Site de e-parapharmacie.

E-parapharmacie : un marché en bonne santé

Alors que la population française semblait de prime abord réticente à acheter ses articles de parapharmacie en ligne, la tendance serait-elle en passe de s’inverser ? Avec le vieillissement de la population, le marché des parapharmacies est aujourd’hui considéré comme un secteur d’avenir et, à en croire les chiffres, l’e-commerce pourrait bel et bien avoir sa part de responsabilité dans ce phénomène…

En pleine mutation, les marchés de la pharmacie et de la parapharmacie sont aujourd’hui convoités par les géants de l’e-commerce. Comment comprendre cet engouement ? Pharmafutur vous apporte quelques pistes d’analyse…

Ordinateur ouvert sur une page de parapharmacie en ligne.

Image par Tumisu de Pixabay –
https://pixabay.com/fr/users/tumisu-148124/?utm_source=link-attribution&utm_medium=referral&utm_campaign=image&utm_content=3964531

Un secteur en mutation

Pour de nombreux commerces, le web est devenu un incontournable, un coche à ne pas manquer afin de rester dans la course. Les premières officines à avoir flairé le bon filon ont alors développé leur e-parapharmacie pour ouvrir leurs ventes à d’autres circuits. Aujourd’hui en France, on trouve autant de points de vente physiques que de site d’e-parapharmacie. Pour se démarquer dans un secteur de plus en plus concurrentiel, ces sites internet n’ont d’autres moyens que de proposer des produits de santé, beauté et hygiène à prix discount. Quand l’un se vante de posséder les articles Nuxe les moins chers toute l’année, l’autre propose des supers promotions flash sur les plus grandes marques de parapharmacie : Bioderma, Avène, Filorga… Et puisque le web n’a pas de frontières, à terme, l’intérêt pour ces officines est de s’imposer sur le marché des parapharmacies digitales pour réaliser plus de ventes partout en France.

Une image dégradée sur la Toile ?

De nombreuses enseignes sont encore réticentes face à cette mutation. L’idée que leur image de professionnels de la santé soit remise en cause sur internet les pousse à mener une forme de résistance en refusant l’e-commerce. Bon ou mauvais choix ? Toutes les stratégies sont légitimes, mais force est de constater que ces idées reçues semblent progressivement balayées, en témoigne le succès grandissant des parapharmacies en ligne.

Les chiffres clés de l’e-parapharmacie

Avec une croissance de 15% par an, le marché des e-parapharmacies se tient en bonne forme. Si les ventes en ligne ne représentent à ce jour que 2% du chiffre d’affaires des officines, ce circuit monte en puissance d’année en année.

En 2017, les différents canaux de vente d’articles de parapharmacie ont permis au marché de dépasser les 5 milliards d’euros :

  • 78% de ces ventes ont été réalisées en officine
  • 12,4% dans les parapharmacies de la grande distribution
  • 4,9% dans les chaînes et indépendant
  • Et 4,8% en ligne, sur des sites de parapharmacie*

Une concurrence de plus en plus féroce

L’engouement est tel que les officines se voient concurrencées par des petits nouveaux sur le marché de la parapharmacie qui sont en fait des géants dans d’autres domaines. En dehors des rachats et développement de réseaux de parapharmacies, depuis quelques années, c’est la grande distribution qui est entrée dans la course. Le pure player Amazon ne cache quant à lui pas son désir d’investir dans ce secteur juteux en développant sa gamme d’articles de parapharmacie. Si la concurrence était déjà rude avant son arrivée sur le marché, qu’en sera-t-il dans quelques années ?

Votre fidélité, notre force

Chez Pharmafutur, nous sommes convaincus que la fidélisation de notre clientèle est essentielle pour continuer d’exister. C’est pourquoi, nous misons sur la proximité et la qualité. En commandant vos articles de parapharmacie au meilleur prix sur notre site, vous vous assurez de recevoir vos produits dans un colis soigné et dans les plus brefs délais. Aussi, nous proposons différents types de livraison normale ou express, à domicile ou en relais.

*Source : les Echos Études d’après le panel temps réel d’OpenHelth, IRI et presse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected by WP Anti Spam