Visage d'une femme utilisant des produits cosmétiques bio et naturels

Cosmétiques : Quelles sont les alternatives plus naturelles et respectueuses ?

Choisir ses produits cosmétiques devrait être aussi important que le choix des aliments que l’on consomme quotidiennement. Ce que l’on met sur notre peau pénètre dans notre organisme et peut parfois engendrer, à long terme, un certain nombre de dérèglements et maladies graves. Une alternative aux compositions nocives est pourtant possible aujourd’hui grâce aux produits de beauté bio et naturels. Votre parapharmacie en ligne Pharmafutur vous explique comment choisir des cosmétiques plus sains pour un usage quotidien.

Visage d'une femme utilisant des produits cosmétiques bio et naturels

https://pixabay.com/fr/fille-portrait-femme-jeunes-face-3141766/

Une composition difficile d’accès

Avez-vous déjà tenté d’analyser la composition de vos produits cosmétiques ? Si c’est le cas, vous vous êtes probablement heurté∙e à la difficulté d’en comprendre le sens tant les termes techniques paraissent abstraits. Les laboratoires ont longtemps profité de cette ignorance pour abuser de substances toxiques aujourd’hui interdites ou fortement déconseillées. Si certaines marques font à présent l’effort de rendre leur composition transparente et plus accessible, d’autres continuent de nous rendre la tâche difficile. La liste des ingrédients particulièrement nocifs est consultable sur internet, n’hésitez pas à contrôler la composition de vos produits ou de vous fier aux recommandations de 60 millions de consommateurs sur le sujet.

Les alternatives possibles aux tests sur les animaux

À force de pointer du doigt le problème et de condamner les pratiques douteuses de test sur les rongeurs, lapins et autres, les défenseurs des animaux parviennent à faire bouger les choses progressivement. D’ailleurs, nombreuses sont les enseignes à se tourner vers l’innovation afin de trouver d’autres alternatives pour tester les effets de leurs produits. La culture de peaux en laboratoire est en passe de devenir l’option la plus prometteuse dans le domaine.

Et l’environnement dans tout ça ?

Les cosmétiques écologiques se reconnaissent au logo de certification qu’ils affichent. Cela vous permet de vérifier qu’ils sont bien respectueux de l’environnement en un coup d’œil. Il existe différents labels qui ont chacun leurs spécificités : emballage recyclable, procédé de fabrication respectueux de la nature, ingrédients issus de ressources renouvelables, etc.

La beauté au naturel

Pour dénicher les produits d’hygiène et de soin les plus respectueux, vous pouvez vous tourner vers les alternatives biologiques. Restez toutefois prudent car le risque zéro n’existe pas en ce qui concerne les allergies de la peau. Même naturels, certains composants n’en demeurent pas moins irritants.

La fabrication maison

Fabriquer soi-même ses produits ménagers ou cosmétiques est devenu monnaie courante. En revanche cette alternative est à prendre avec des pincettes car il ne faut pas négliger ces fameux risques d’irritations ou d’allergies liés à une mauvaise utilisation des ingrédients. Avant de vous lancer dans le processus de fabrication, veillez à choisir des recettes fiables et sans danger. Il faudra également vous renseigner sur les règles d’hygiène à respecter et toujours effectuer un test sur la peau au préalable.

Le boom des huiles végétales

Nous évoquions récemment les nombreux bienfaits des huiles essentielles. La nouvelle tendance se tourne aujourd’hui vers les huiles végétales. Le principe reste le même, sauf que l’on extrait cette fois-ci la substance des plantes oléagineuses, c’est-à-dire celles qui contiennent de l’huile. Leurs principes actifs sont particulièrement doux pour la peau et se présentent comme un adversaire redoutable aux cosmétiques traditionnels. Pour les soins du visage, mais aussi du corps et des cheveux, ces huiles sèches sont appréciées pour leurs propriétés nourrissantes et protectrices.

Pour vous tenir informé de la composition des produits vendus en ligne sur le site de Pharmafutur, chacun d’eux dispose d’une fiche produit détaillée précisant les ingrédients utilisés dans leur fabrication. De plus, nous disposons d’une large gamme de produits naturels et biologiques disponibles en parapharmacie ou sur le site à des prix très attractifs !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected by WP Anti Spam