Cosmétique naturel pour les mains.

Cosmétiques naturels : comment démêler le vrai du faux ?

Depuis des siècles, nous utilisons les plantes pour prodiguer des soins et élaborer des produits cosmétiques. Aujourd’hui plus que jamais, les grands laboratoires français puisent dans la nature de quoi élaborer leurs produits phares. Quel impact ces extraits naturels ont-ils vraiment sur la beauté de notre peau ? et comment reconnaître un produit naturel d’un produit trompeur ? La rédaction de notre parapharmacie discount Pharmafutur vous répond.

Cosmétique naturel pour les mains.

Photo by Moose Photos from Pexels

Un héritage ancestral

Des rituels beauté de l’antiquité, nous gardons un précieux héritage. Iris, rose, aloe vera, nombreuses sont les plantes et fleurs à avoir traversé les siècles. Démocratisés pour certains par les grandes reines de France et autre Cléopâtre, ces trésors de la nature sont aujourd’hui vantés pour leurs vertus anti-âges, purifiantes ou hydratantes. Faisons le point ensemble sur la façon dont les laboratoires utilisent les extraits naturels de plantes pour concevoir des cosmétiques que tout le monde s’arrache.

Le naturel fait vendre

UFC Que choisir met en garde les consommateurs et consommatrices depuis de nombreuses années. L’engouement pour les produits bio, naturels, plus sains pour l’organisme pousse certaines marques à user de slogans affriolants et autres techniques marketing malhonnêtes pour vanter des produits naturels qui ne le sont pas. Ce que l’on nomme le greenwashing a encore de beaux jours devant lui car, pour l’instant, les normes européennes et françaises ne sont pas suffisamment strictes pour contrer leurs procédés douteux. En revanche, à votre échelle, vous avez les moyens d’apprendre à consommer mieux en repérant les bons et les mauvais produits.

Déchiffrer les étiquettes

Pour vous aider à utiliser des cosmétiques sains, UFC que choisir a dévoilé une liste des ingrédients toxiques à éviter dans les produits de beauté – à consulter ici. Derrière ces noms barbares se cachent des composés irritants, des perturbateurs endocriniens et de nombreuses substances nocives parfois cancérigènes. Il existe également des applications pour smartphone qui vous permettent de scanner vos cosmétiques afin d’évaluer plus facilement leur composition : Yuka, QuelCosmetic, Inci Beauty, Cosmethics, Pharmapocket…

L’utilisation des fleurs en cosmétique

Grâce à cette sensibilisation, vous êtes toujours plus nombreux et nombreuses à prêter attention à ce que vous mettez sur votre peau. Si bien que les marques elles-mêmes promettent de faire des efforts pour vous proposer des soins de beauté adaptés à vos attentes. L’utilisation d’extraits végétaux fait partie de ces engagements autant que la promesse d’une production éco-responsable. Aussi, les fleurs et extraits de plantes ne sont pas seulement utilisés pour leur origine naturelle mais aussi pour leurs vertus sur la peau.

Parmi les cosmétiques les plus respectueux de la peau, 60 millions de consommateurs avait sélectionné un produit Nuxe de la gamme Nuxuriance contenant de nombreux extraits végétaux comme la racine de maca, les graines d’araucaria ou les cellules végétales de bakau.

D’autres plantes sont convoitées pour leur effet contre le vieillissement cutané : la rose, le camélia, l’iris et même la fleur de calendula qui a des vertus cicatrisantes et antioxydantes.

Le succès des huiles végétales

Grâce au succès des plantes, de nombreux cosmétiques sont élaborés sur une base d’huile végétale. Le plus souvent, on y trouve :

  • L’huile de rose idéale pour les peaux sensibles et les rougeurs
  • L’huile d’argan pour les peaux desséchées
  • L’huile de bourrache riche en vitamines (A, D, E, K)
  • L’huile d’amande douce pour soulager les démangeaisons des peaux sensibles

En plus de laisser une délicate odeur sur la peau, ces soins de beauté sont généralement moins agressifs. Reste tout de même à vérifier s’ils sont bien utilisés avec des ingrédients sans risque…

Vous avez désormais toutes les clés en main pour apprendre à démêler le vrai du faux et ainsi choisir des cosmétiques naturels plus respectueux ! Pour plus d’informations, rendez-vous sur notre blog beauté et santé et repartez avec de précieux conseils pour chouchouter votre peau de la meilleure des façons.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected by WP Anti Spam