Charbon végétal activé ou charbon actif.

Charbon végétal : bon à l’intérieur comme à l’extérieur

En gélule ou en poudre, le charbon végétal activé ou charbon actif (du latin carbo vegetabilis), a plus d’un tour dans son sac. Et puisque sur le blog de votre parapharmacie en ligne, nous nous préoccupons de votre santé, nous avons décidé de vous informer sur les vertus de cet ingrédient. À utiliser sur la peau ou en traitement naturel du système digestif, ce que l’on peut avancer, c’est qu’il vaut le détour.

Charbon végétal activé ou charbon actif.

By Self (en:User:Ravedave) (Self (en:User:Ravedave)) [GFDL (http://www.gnu.org/copyleft/fdl.html), CC-BY-SA-3.0 (http://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/) or CC BY 2.5 (http://creativecommons.org/licenses/by/2.5)], via Wikimedia Commons

Fabrication du charbon actif

Le plus souvent, le charbon végétal actif est obtenu à partir de la carbonisation de coques de noix de coco, à 600 ou 900 degrés. Il peut aussi être issu de bois de frêne ou de peuplier et revêt alors l’appellation « charbon de Belloc ».

Il est ensuite activé grâce à une technique de chauffe, d’ajout d’air, de vapeur et de gaz oxydants. C’est ce qui lui confère sa caractéristique poreuse et son fort pouvoir absorbant. Et ses vertus ont été découvertes il y a bien longtemps, à l’époque de l’Antiquité. On s’en servait notamment pour purifier l’eau. Aujourd’hui, on l’utilise pour désintoxiquer l’organisme.

Mode d’emploi pour une action interne

Communément, on l’avale sous forme de gélules dans le cadre d’une cure d’assainissement du système digestif. Cela se réalise sur une période d’une à deux semaines. Il est excellent pour faire disparaître les ballonnements et l’aérophagie grâce à sa capacité d’absorption.

Le charbon végétal activé n’est pas assimilé par l’organisme. Il se loge dans les intestins, fait son boulot et est éliminé via les selles. Les spécialistes de la santé conseillent de gober sa gélule à jeun le matin ou en dehors des repas. On peut également le consommer sous forme de poudre diluée dans un verre d’eau.

Le charbon et la détox

Ingurgité, cet ingrédient naturel débarrasse la machine des métaux lourds, pesticides, restes de médicaments, additifs alimentaires et même de certains virus. Le charbon végétal actif emmène avec lui les toxines, les bactéries et les flatulences, et soulage le ventre de l’inconfort. Par exemple, il est idéal lors d’une gastro-entérite.

Soin du visage

En sa qualité d’ingrédient aux multiples facettes, il est aussi très bon dans le cadre d’un nettoyage de peau. Il en absorbe les toxines, la purifie et la régénère efficacement. On conseille notamment aux peaux mixtes à grasses et aux peaux fatiguées (coucou les fumeuses et les stressées) de l’appliquer en masque.

Il se charge de régler leur compte aux impuretés, absorbe l’excès de sébum et délivre ses propriétés anti-oxydantes, bien utiles pour lutter contre le vieillissement cutané. Il marque encore des points en n’étant pas agressif et en préservant le film hydrolipidique de l’épiderme. Vous pouvez donc en profiter au quotidien et noter l’amélioration constante de l’état de votre minois.

Mode d’emploi pour une action externe

Il existe de nombreux soins (masques et gommages) à base de charbon actif en parapharmacie et boutiques de cosmétiques. Toutefois, un soin maison n’est pas compliqué à réaliser. Il suffit de se munir de charbon en poudre, de le mélanger à de l’eau et un peu de poudre d’argile. Notez qu’on conseille l’argile verte aux peaux grasses, et la rose ou la rouge aux peaux sensibles).

Ce soin s’applique aussi sur le reste du corps pour redonner son éclat à la peau de manière plus globale. Enfin, tout comme le bicarbonate, le charbon en poudre utilisé lors du brossage des dents contribue à les blanchir en évinçant les agents colorants. Attention toutefois, le charbon peut être abrasif pour l’émail dans le cadre d’un usage fréquent. Mieux vaut garder ce coup d’éclat pour les grandes occasions.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected by WP Anti Spam