Dessin réalisé pendant une séance d'art-thérapie en EHPAD.

Ces thérapies alternatives dont raffolent nos maisons de retraite

À défaut de traitements réellement efficaces et aux vues de l’arrivée prochaine du déremboursement des médicaments contre Alzheimer, les maisons de retraite de la Côte d’Azur se tournent vers des alternatives pour améliorer les conditions de vie de pensionnaires. Pharmafutur vous propose de découvrir ces différentes formes de thérapies complémentaires aux soins de santé.

Dessin réalisé pendant une séance d'art-thérapie en EHPAD.

https://pixabay.com/fr/art-th%C3%A9rapie-main-les-mains-227585/

L’équithérapie

Le cheval Peyo est désormais connu dans la France entière. Sa particularité ? Il rend visite aux pensionnaires des maisons de retraite pour leur apporter un peu de joie de vivre et d’affection. L’initiative est assurée par l’association Les Sabots du Cœur qui intervient auprès des personnes malades ou fragilisées dans le but de les accompagner, stimuler et éveiller.

L’ergothérapie

À travers différents types d’activités, les seniors résidant en maison de retraite travaillent en douceur leur capacités motrices. Pour soutenir la pratique de l’ergothérapie, les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) peuvent s’inspirer du concept Snœzelen pour stimuler les cinq sens des personnes les plus affaiblies ou apathiques. Dans ces salles thérapeutiques, les pensionnaires sont immergé∙e∙s et apprennent à se reconnecter avec ce qui les entoure.

L’art-thérapie

Pour stimuler la créativité, occuper l’esprit et se libérer des tracas le temps d’un moment de répit, rien de mieux que l’art-thérapie. Les EHPAD des Alpes-Maritimes organisent régulièrement des concours et événements durant lesquels les pensionnaires sont amené∙e∙s à réaliser des œuvres ou se prêter à des activités manuelles comme le tricot.

À cela s’ajoutent les soins de socio-esthétique, l’organisation événements ou de sorties qui contribuent tous, à leur manière, à rendre le quotidien des résidents et résidentes meilleur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected by WP Anti Spam