Une poignée de cheveux retirée d'un peigne en bois.

Au secours, je deviens chauve !?

Chaque année, à l’automne comme maintenant et au printemps, certaines personnes ont l’impression de perdre beaucoup de cheveux. La plupart du temps, il s’agit d’un effet saisonnier normal, sans gravité autre que d’éventuellement boucher le siphon de la douche. Pour d’autres, la cause peut être médicale et il faut effectuer quelques examens. Dans tous les cas, il existe des traitements et des solutions pour afficher une chevelure saine et dense, dont on a choisi de vous parler aujourd’hui sur le blog de la parapharmacie en ligne Pharmafutur.

Une poignée de cheveux retirée d'un peigne en bois.

https://www.flickr.com/photos/therapyaz/

La racine du problème : le cheveu

La perte de cheveux est loin d’être exceptionnelle, cela arrive d’ailleurs tous les jours pour tout le monde. On perd en moyenne 40 à 100 cheveux au quotidien, et ce n’est vraiment pas grave puisqu’on en dispose en moyenne de 100 à 150 000.

La vie d’un cheveu est longue. Un bulbe naît dans le cuir chevelu, il pousse pendant deux à cinq ans (cela dépend du sexe, de l’alimentation, de la génétique…), c’est la phase anagène. La phase suivante, qu’on dit catagène, est l’arrêt de la croissance puis la mort de la racine, qui prend à peu près trois semaines. Après cela, le cheveu ne tombe pas immédiatement. Il reste accroché environ trois mois (sauf arrachage mécanique, à cause du brossage ou du lavage le plus souvent), c’est la phase télogène. Une pause plus ou moins longue s’ensuit, avant la renaissance d’un bulbe. Ceci se reproduit environ 25 fois pour chaque cheveu.

Il est donc complètement normal de trouver une poignée de cheveux au fond de la douche. La plupart du temps, on ne s’en rend pas compte pour peu qu’on ait les cheveux courts, puisqu’ils sont évacués sans provoquer de bouchon. Par contre, si c’est une poignée le matin en vous brossant, puis une autre le soir en vous lavant, avec quelques autres au cours de la journée sur l’appui-tête de votre siège de bureau, cela devient un problème certes esthétique mais peut-être plus sérieux que cela.

La cause génétique rend la calvitie inéluctable

Pour 70 % des hommes, la chute des cheveux en excès, localisée sur les tempes et le haut du crâne (l’apparition de grands golfes, dit-on pour se rassurer), est due aux hormones. C’est l’alopécie androgénétique héréditaire. Les hormones caractéristiques du mâle ont pour effet d’atrophier la racine du cheveu, réduisant sa durée de vie et augmentant la période de pause entre deux cycles, avec pour conséquence l’éclaircissement de la chevelure puis la non-repousse, plut tôt. Pour 20 % des hommes, cela arrive avant 30 ans. Pour les femmes, cela peut aussi se produire, d’où la nécessité d’un bilan hormonal pour éliminer ou révéler cette cause.

Dans ces cas-là, des traitements cosmétiques peuvent suffire. Chez Vichy, avec Dercos Néogénic, la stemoxydine a pour vocation de stimuler la repousse de la racine après la phase télogène. C’est un coup de boost ponctuel qui satisfait les personnes qui constatent un certain éclaircissement de leur chevelure. Les tests de Vichy annoncent en moyenne 1700 cheveux de plus en trois mois, et jusqu’à 3300, de quoi combler la perte.

Les autres causes sont généralement temporaires

Un stress puissant, un régime déséquilibré, l’exposition à certains médicaments ou radiations, des parasites, tout ceci peut causer la chute ponctuelle mais accentuée, voire totale, des cheveux. L’exemple le plus connu reste l’effet d’une chimiothérapie sur les personnes atteintes d’un cancer, dont les cheveux repoussent après la fin du protocole.

Dans tous ces cas-là, une fois la cause révélée, son éradication permet à la chevelure de reprendre vie. Il faut donc soit un traitement éliminant le parasite, soit arrêter le médicament causant la chute de cheveux quand c’est possible, soit s’investir dans une thérapie pour gérer son stress….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected by WP Anti Spam