Après l’été, on retrouve de beaux cheveux

C’est la rentrée, cette période où beaucoup font des vœux pieux pour améliorer leur hygiène de vie, façon bonnes résolutions du Nouvel an en avance. On a constaté une chose dans l’équipe de spécialistes en cosmétiques de parapharmacie de Pharmafutur, c’est que ces résolutions ne sont tenues que lorsqu’elles sont faciles et/ou efficaces. Prenez vos cheveux. On vous a prévenu sur le blog que l’été leur serait probablement néfaste, et si vous commencez à regarder vos pointes en haussant les sourcils, on a quelques astuces pour retrouver une crinière de toute beauté.

Des cheveux traversés par la lumière du soleil.

https://www.flickr.com/photos/31055085@N03/

L’étendue des dégâts

Les cheveux non teints qui ont simplement pris leurs vacances en même temps que vous (ça parait logique) ne devraient pas avoir souffert tant que ça. Quelques applications de soins nourrissants feront l’affaire (voir plus bas).

Une chevelure traitée chimiquement (coloration, permanente, lissage spécifique) va mériter quelque chose de plus radical : la coupe. Si vous avez été prévoyant·e, vous n’êtes pas allé·e chez le coiffeur juste avant de partir, cela évite de trop raccourcir. Sinon, vous le saurez pour l’été prochain. Prenez-le comme l’occasion de faire un coup de neuf qui ne manquera pas de se faire remarquer.

Soins cas par cas

Les cheveux sont légèrement délavés et se sont un peu affinés ? On vous recommande une cure interne et externe. Des compléments alimentaires et une bonne alimentation générale renforcent les cheveux à la racine (évitant par exemple trop de perte de cheveux après un épisode de stress comme peuvent l’être le soleil, le sel et le chlore). Pour les longueurs, il faudra agir directement avec des soins cosmétiques.

La gamme Phytodensia de Phyto est faite pour rendre aux cheveux leur densité et leur brillance. Un shampoing, un masque et un sérum fortifiant, gainant et vitalisant, conçus pour les cheveux affaiblis. La marque Phyto utilise des plantes aux vertus reconnues, en fonction des types de cheveux.

La teinture a complètement viré de couleur ? On ne vous recommande pas de faire vous-même une coloration car cela pourrait bien ne faire qu’aggraver la situation (sauf si vous connaissez les propriétés chimiques en jeu). Prenez rendez-vous chez un spécialiste en coloration si vous ne supportez pas la teinte de vos cheveux, et expliquez en détail ce que votre chevelure a subi, la couleur naturelle, celle que vous aviez appliquée et qui a viré, ce que vous souhaiteriez retrouver.

Soins maison

Dans cette situation post-estivale, comme en rituel à l’année, les préparations suivantes apportent leurs doses de nutrition à la chevelure. L’avantage, c’est que vous avez probablement tout ce qu’il faut dans votre cuisine. Prenez les ingrédients les plus riches (huile, œufs, miel), il s’agit d’un régime spécialement fait pour vos cheveux. Ces soins s’appliquent sur les longueurs pour un minimum de 30 minutes mais si vous pouvez les mettre sous bonnet toute une nuit, c’est mieux.

Une mayonnaise à cheveux

Un œuf, de l’huile, une touche d’acidité, c’est la base d’une bonne mayonnaise et c’est ce qui en fait un soin nutritif optimal. Pour les cheveux, on choisit de l’huile d’olive (celle qui contient le plus d’antioxydants) et du citron ou du vinaigre de cidre (promis, vos cheveux sentiront bon après le shampoing). Sortez le mixeur pour réussir l’émulsion, ça doit être aussi ferme qu’une mayonnaise classique. Vous ne pensez pas pouvoir y arriver ? Regardez la composition de celle que vous avez au réfrigérateur, à vous de juger si les ingrédients méritent de nourrir votre chevelure.

Mélange sucré

Plus fortifiants que nutritifs, le miel et l’huile de coco sont parfaits pour des cheveux fatigués. Les acides gras saturés contenus dans cette huile, décriés en diététique, gainent idéalement la tige capillaire. Avec le miel, qui contient à peu près tout ce dont l’organisme a besoin en plus d’éviter la prolifération des bactéries, on a un mélange reconstituant la matière du cheveu et c’est tout ce qu’on demande.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected by WP Anti Spam